La certification de la Haute Autorité de Santé

 

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire, reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

  • La qualité des soins médicaux dispensés,

  • Le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,

  • La capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

 

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

Tous les établissements SSR du Groupe Ramsay Santé sont certifiés A.

90 % de certifications A + B pour les établissements Ramsay Santé.

Au-delà des certifications HAS, des audits internes réguliers sont réalisés avec un référentiel interne et ambitieux évaluant la qualité, l'outil Qualiscope.

 

Nos résultats de certification et du Label GDS

Ramsay  Santé développe une offre de soins originale associant qualité et sécurité de la prise en charge, efficience de l’organisation et qualité humaine. Le Groupe propose une prise en charge globale avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’hospitalisation, qui prenne en compte toutes les dimensions du patient. Il participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.

La certification est une procédure externe placée sous le pilotage de la Haute Autorité de Santé (HAS), permettant d'évaluer l'ensemble de son fonctionnement et de ses praticiens.

L'objectif de son obtention est de favoriser l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins délivrés par l'établissement.

La certification repose sur les principes suivants :

  • La place centrale du patient,

  • L'implication des professionnels,

  • La participation des usagers,

  • L'amélioration du service médical rendu au patient,

  • La sécurité,

  • La pérennité et l'évolution de la démarche.

En janvier 2009, 2 ans après sa création, l'établissement est brillamment certifié HAS V2007 sans aucune remarque, en matière d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), la CME et le corps médical se sont fortement impliqués dans les groupes de travail pluridisciplinaires.

En 2013, l’établissement a de nouveau prouvé son implication dans les processus qualité en passant la V2010. En effet, aucune réserves ni recommandations n’ont été formulées par la Haute Autorité de Santé suite à leur visite.

En 2017, la Clinique du Bourget a obtenu une certification A par la Haute Autorité de Santé. Les professionnels se sont fortement impliqués dans la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. 

Les rapports de certification sont consultables sur le site HAS.